Nos emballages primaires pour liquides sont en verre :
Pourquoi le choix du verre ? Car c’est un matériau qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable : le verre est le seul matériau d’emballage recyclable à 100 % et à l’infini, faisant partie intégrante de l’économie circulaire.
Il est généralement considéré comme le plus « naturel » des matériaux d’emballage, à la fois par sa fabrication (peu polluante) et sa composition.
En effet, la fabrication d’une tonne de verre exige :
– Environ 700 kilos de sable
– 200 kilos de calcaire
– 300 kilos de matières premières diverses (dont principalement du carbonate de sodium)
Or, toutes ces matières sont des ingrédients naturels, inertes et abondants sur terre.
Le verre est facile à nettoyer (même à forte température) et les contenants sont aisément réutilisables.
Côté inconvénients, le verre est évidemment un matériau lourd et fragile, son écobilan (transport et logistique) est donc plus important qu’avec le plastique ou le métal. Il est en outre assez énergivore puisque la fusion nécessaire à sa fabrication implique d’atteindre environ 1500°C, à raison de plus de 1160 kWh /tonne de verre produite.
Les clients exigeants seront heureux de constater que le verre répond aux trois « R » de la hiérarchie des déchets :
– Avec le verre, il est possible de réduire l’utilisation de matières premières brutes et d’énergie au sein des opérations de fabrication.
– Le verre se réutilise dans la maison et conserve sa beauté, son intégrité et son innocuité. Une seule bouteille en verre peut se remplir 30 fois avant d’être recyclée.
– Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini. Avec ce matériau fabriqué en circuit fermé, il est possible de recréer exactement le même produit infiniment.
Remarque : bien que cette solution ne soit pas idéale, si le verre est abandonné comme détritus ou jeté à la décharge, il ne se décompose pas en produits chimiques nocifs pour la planète ou les océans.